Maître Lucie Le Guillant
Avocate au barreau de Vannes
Entreprise individuelle

Avocat délit routier et accident de la route A Vannes près d'Arradon et Séné

Un accident de la circulation est caractérisé par un événement imprévisible survenant sur une voie de circulation, que celle-ci soit privée ou publique. Dès lors qu’aucun des usagers impliqués dans l’accident n’ait agi de façon à le provoquer intentionnellement, on parle d’accident.

Il peut alors s'agir d’un accident entre deux voitures ou d’une collision entre un piéton et un cycliste.

Mais même lorsque l’accident est avéré, les dommages qui en résultent nécessitent de faire la distinction entre la victime et le fautif. Établir les responsabilités doit permettre à la victime d’être indemnisée à la hauteur du préjudice qu’elle a subi, et à l’auteur d’être sanctionné s’il est attesté qu’une faute de sa part a été commise. 

Que vous soyez l’auteur ou la victime d’un accident routier survenu sur la voie publique à Vannes ou en Bretagne, je suis en mesure de vous conseiller et de vous représenter en tant qu'avocate intervenant pour les préjudices corporels près de Séné et Arradon.

Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un accident de la route ?

Certains accidents peuvent se régler à l’amiable entre les différents usagers impliqués. Mais si un désaccord apparaît au moment d’établir les responsabilités de chacun, mon assistance s'avérera alors nécessaire.

Mon rôle de conseil et d’accompagnement est d’autant plus important si la victime de l’accident souffre de préjudices physiques qui nécessitent une indemnisation.

J’accompagne ainsi les victimes dans leurs procédures d’indemnisation du dommage corporel en intervenant très tôt dans le processus afin d’en assurer un suivi complet.


Avocat accident de la route
Je suivrai avec attention l’enquête de police ou de gendarmerie si elle est nécessaire, et analyserai avec soin le procès-verbal établi. Ce dernier contient l’ensemble des déclarations des témoins de l’accident et des conducteurs impliqués, les résultats de recherche de drogue ou d’alcool ainsi que des indications précises sur l’état des véhicules touchés. Les différentes constatations médicales et les photos de la zone de l’accident y figurent aussi.

Si je juge ces éléments insuffisants pour le bon déroulé de votre procédure d’indemnisation, je pourrais demander de nouvelles auditions ou encore des expertises complémentaires. Ces pièces sont importantes pour la suite de votre procédure, il est donc primordial d’en suivre la bonne réalisation très rapidement à la suite de l’accident.

En effet, ce type d’accident est souvent à l’origine de blessures corporelles, parfois graves, qui ont des conséquences à long terme. Il n’est pas rare que mes clients souffrent à la suite d’un tel accident d’une situation de handicap lourd qui prive de travail et d’intégration sociale. Une situation compliquée à vivre qui devient intolérable lorsque l’indemnisation obtenue n’est pas à la hauteur du préjudice subi, quand elle n’est pas directement refusée.

C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à un professionnel compétent en la matière. Je me chargerai de recueillir les preuves de votre préjudice suite à l’accident que vous avez subi afin de vous permettre de chiffrer le montant de votre réclamation.

Maître Lucie Le Guillant - Avocate au barreau de Vannes

Une question ?

Pour en savoir plus sur l'accompagnement de Me Lucie Le Guillant, vous pouvez la contacter par téléphone ou grâce au formulaire de contact de ce site.

Condamnations auteurs accidents

Obtenir la condamnation des auteurs d’accidents

Les auteurs d’accidents de la route, si leur responsabilité est avérée, risquent des sanctions pouvant aller jusqu’à la réalisation d’une peine de prison. Chaque année, environ 150 000 condamnations pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants sont prononcées.

Mais en dehors de ces cas de figure, le responsable de vos blessures, même involontaires, doit être poursuivi et condamné.

En tant que victime d’un accident de la route, vous êtes en droit d’espérer qu’une sanction pénale soit prononcée à l’encontre du responsable. En dehors de tout aspect émotionnel, c’est notamment indispensable pour obtenir des dommages et intérêts ainsi que l’indemnisation de votre préjudice corporel.

Selon les cas et suivant votre dossier, le procureur de la république pourra :

  • Décider un classement sans suite
  • Choisir de renvoyer le responsable devant le Tribunal correctionnel, si les pièces permettent de déterminer qu’une infraction a bien été commise. Vous pourrez alors vous constituer partie civile et demander la réparation de votre préjudice.
  • Ordonner l’ouverture d’une information judiciaire.

Par mon biais, vous pourrez également vous y constituer partie civile et ainsi participer à l’instruction. Dans le cas où le tribunal considérerait qu’une infraction a bien été commise, il pourrait être amené à décider une sanction en se basant sur le Code Pénal.

Et, encore une fois, les victimes d’accidents de la circulation peuvent prétendre à une indemnisation. Le montant de cette compensation financière varie suivant la gravité des dommages subis. Pour en savoir plus, prenez contact avec mon cabinet situé à Vannes près de Séné et Arradon..

Consultez également :