Maître Lucie Le Guillant
Avocate au barreau de Vannes
Entreprise individuelle

Avocat droit du dommage corporel A Vannes près de Saint-Avé, Arradon...

Le dommage corporel peut avoir des origines diverses, telles qu'un accident de la route, une erreur médicale, un accident du travail, ou même un accident de sport. Pour obtenir la réparation d'un préjudice, il est essentiel de prouver l'existence du dommage corporel. Des éléments tels que des photographies, radiographies, déclarations de témoins et rapports médicaux peuvent être demandés lors de la procédure judiciaire et d’indemnisation. 

Cette procédure, parfois longue de plusieurs années, requiert l'expertise d'un avocat bénéficiant d’une solide expérience dans le domaine du préjudice corporel

En tant que telle, je vous conseillerai lors de la constitution de votre dossier et vous orienterai vers les meilleurs experts médicaux. Avec les éléments solides que j'aurai rassemblés, vous augmenterez vos chances d'obtenir une indemnisation rapide et adéquate au vu du préjudice subi.

Évaluer les différents types de préjudices

Le montant de l'indemnisation dépend généralement de l'appréciation du juge, basée sur les preuves et éléments fournis. Il n'existe pas de barème fixe d'indemnisation. Cependant, la nomenclature Dintilhac offre aux professionnels du droit une base commune pour harmoniser et regrouper les dommages de mêmes types, classés en préjudices patrimoniaux et extra patrimoniaux.

Pour le préjudice patrimonial, je cherche au minimum à obtenir le remboursement de frais médicaux ou à compenser une incapacité de travail et la perte de revenus qui en découle. Le montant de cette indemnisation est basé sur votre taux d'incapacité, entre autres critères. Ce taux étant fixé par des médecins experts, mon accompagnement est primordial. Je serai toujours à vos côtés pour veiller au bon déroulement de vos différentes expertises.


Préjudices corporels

Concernant le préjudice extra patrimonial, il concerne les troubles sans valeur financière directe, comme les douleurs, la perte de qualité de vie et le préjudice moral. D'autres préjudices d'agrément, comme la perte de capacité à pratiquer un loisir ou un sport, sont également indemnisables. Les préjudices esthétiques, sexuels, ou d'établissement, sont d'autres postes susceptibles d'être indemnisés.

Maître Lucie Le Guillant - Avocate au barreau de Vannes

Une question ?

Pour en savoir plus sur l'accompagnement de Me Lucie Le Guillant, vous pouvez la contacter par téléphone ou grâce au formulaire de contact de ce site.

Victime accident de la route

L'indemnisation pour les victimes d'accident

Les victimes d'accident sur la voie publique à Vannes peuvent prétendre à une indemnisation spécifique, notamment grâce à la loi Badinter. Cette loi du 5 juillet 1985 fixe les modalités de réparation du dommage corporel et aide les victimes de la route ou leurs ayants-droit à être indemnisés. Elle encadre notamment l'indemnisation des victimes conductrices et non conductrices, ces dernières étant considérées comme « protégées » avec un droit à l'indemnisation renforcé. Un expert médical évaluera la gravité des dommages corporels.

Pour en savoir plus sur vos recours possibles et obtenir l'indemnisation de votre accident survenu en Bretagne, prenez contact au plus vite avec moi, Maître Le Guillant à Vannes.

Consultez également :